Que se cache-t-il derrière le prix d’une séance de Trampoline Park ?

C’est quoi déjà un trampoline park ?

Un peu d’histoire

Le trampoline est issu du monde du cirque, et il a été longtemps réservé aux artistes. En 1926 aux Etats-Unis, certains ont commencé à vouloir du saut sur matelas à ressorts une nouvelle discipline sportive. Le « trampolining » est ensuite rapidement adopté en compétition. En Europe, les premiers trampolines sont arrivés au milieu des 50’s. Et c’est en 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, que le trampoline est devenu une épreuve officielle de gymnastique.

On trouve des parcs de trampolines dans tous les États-Unis et le « Jump » y est populaire depuis longtemps. Rick Platt, fondateur de SkyZone, a ouvert son parc aux gymnastes en 2004, mais le succès n’était pas au rendez-vous. C’est grâce à cela qu’il l’a ouvert au grand public. Son fils Jeff Platt lui a emboîté le pas et, en 2006, SkyZone comptait plus de 100 parcs de trampolines dans tous les USA.

Pourquoi le trampoline a-t-il autant de succès ?

Le trampoline est à la fois une activité ludique et une activité sportive, praticable par tous et à tous les âges. On a souvent en tête le trampoline installé dans le jardin, sur lequel les enfants passent leur samedi après-midi. Mais le trampolining est une véritable pratique, qui allie l’aspect acrobatique à l’adrénaline des sensations verticales. 🤪

Quand on jumpe, on a l’impression de flotter dans les airs. Le mélange d’amusement et d’exercice physique attire un large public. Autre argument ? Le stimulus biomécanique dans l’organisme est plus sollicité lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court ! En plus, vos muscles sont sollicités pour travailler tous ensemble, en souplesse, et sans causer trop de tension.

Le jumping peut se décliner de nombreuses manières. On peut y faire des sauts, des saltos, jouer au Dodgeball (la balle au prisonnier), se challenger au travers d’un parcours, mettre des paniers au basket, faire du cardio grâce au jumping fitness, ou s’élancer dans les airbags géants ou les piscines en mousse.

Entre le 1er Park en aux USA et Jumpbox aujourd’hui, il y a une sacrée différence !

Le tarif d’entrée d’une séance de loisir

Il y a plusieurs manières de fixer un prix de vente : en se basant sur les prix des concurrents, sur le coût de revient, sur le taux de marge ou encore en prenant en compte le prix psychologique… C’est le job de l’entrepreneur (le mien 😉) de réfléchir à tous ces aspects.

Le prix d’une séance chez Jumpbox

Chez Jumpbox nous prenons en compte les impératifs liés à la gestion d’une entreprise, certes. Mais nous mettons un point d’honneur à rendre le plus de monde heureux sur nos trampolines. 

Nous profitons de cet espace de blog pour vous dévoiler les coulisses de nos tarifs.

Le plus gros poste de dépenses pour un trampoline park (surtout au Luxembourg), c’est le loyer. Le prix du mètre carré à Contern est d’un peu plus de 15€, à titre d’exemple. En sachant que nous disposons de 1.250 m² au sol, je vous laisse faire le calcul 😉

Ce que vous voyez 👀

Personnel, matériel, éclairage, mobilier…

Le trampoline, c’est un équipement constitué d’une toile tendue à l’horizontale sur une structure stable et solide (ancrée dans le sol sur 35 cm de profondeur). Nous sommes des pros, alors nous nous devons d’avoir des trampolines de qualité professionnelle car ils permettent d’être performant (qualité du rebond), durable mais surtout sécurisant. 

Nous avons déniché les nôtres après de nombreuses recherches au niveau européen, sur le territoire anglais 🇬🇧, référence dans le domaine du jumping et avons opté pour un fournisseur de la Fédération Internationale de Gymnastique.

L’autre investissement matériel concerne les activités périphériques : les paniers de baskets 🏀, l’airbag, le parcours ninja, les murs de parkour qui encadrent les trampolines haute performance. Info technique : ces murs ont demandé un calcul d’ingénierie spécifique afin de voir comment ils pouvaient recevoir en toute fiabilité les multiples sauteurs qui atterrissent dessus mais aussi prévoir l’impact des rebonds.

Pour bien sauter en toute sécurité, il faut des chaussettes🧦 spécifiques, un éclairage adapté, une installation sonore, un bon wifi et bien évidemment de l’ameublement et des matières premières pour la partie food & drink.

Ce qui ne se voit pas 🙈

La partie immergée de l’iceberg n’est pas négligeable. 

On y retrouve :

  • l’entretien du matériel (une surveillance des trampolines est nécessaire toutes les semaines et les réparations peuvent être très coûteuses),
  • La mezzanine et les containers qui ont différentes fonctions (bar, cuisine, salle vidéo, bureau)
  • les assurances (primordiales) pour le local avec une responsabilité civile qui prend en compte qu’il s’agit d’un sport extrême (pour nos jumpeurs et notre équipe), mais aussi une assurance pour le matériel et le mobilier
  • le système d’alarme
  • l’infrastructure de détection incendie qui représente 70.000€ (plusieurs boîtiers détecteurs sont fixés sur les cadres absorbeurs de bruit, certains sous la structure de trampoline, et d’autres encore au niveau de la toiture)
  • les formations et le maintien aux normes « grand public ».

A cela s’ajoutent, depuis la belle année 2020 et le coronavirus 🦠, de nombreuses mesures de désinfection supplémentaires et des écrans plexiglass. Les 26 changements (oui on les a compté 😏) imposés par les lois Covid nous ont obligés à construire des partitions et réaménager les espaces. Et nous avons supporté cet effort sans en faire partir nos clients (pas d’augmentation de nos prix). 

Mais tout n’est pas qu’une question de chiffres 

Passer un moment chez Jumpbox ce n’est pas que profiter des installations, c’est aussi vivre une expérience grâce aux personnes qui y travaillent. Et un bon animateur, ça n’a pas de prix. 

Je ne considère pas mon équipe comme une dépense, bien loin de là : c’est indispensable d’avoir des animateurs super qualifiés. Et je suis très fière d’être si bien entourée ! 😌

Notre équipe est constituée de personnes compétentes 📈

  • d’un point de vue technique (des sportifs de haut niveau se cachent parmi nous),
  • d’un point de pédagogique (techniques d’apprentissage, animations en adéquation avec vos souhaits et objectifs)
  • en termes de sécurité (nous sommes tous formés aux gestes de premiers secours et au repérage des mauvais mouvements avant que vous ne vous fassiez mal).

Se lever chaque matin et prendre du plaisir à faire ce que l’on fait, ça implique une équipe soudée et des clients satisfaits (qui ont la 🍌😄). Combinez les deux, et vous obtiendrez notre raison d’être chez Jumpbox !! 

Voilà tout pour les coulisses de Jumpbox. Il ne vous reste plus qu’à passer sous le feu des projecteurs, en réservant votre séance en famille, entre amis ou entre collègues