What goes into the price of a Trampoline Park session?

What exactly is a trampoline park?

A bit of history

The trampoline comes from the world of the circus, and it has long been reserved for artists. In 1926 in the United States, some began to make jumping on spring mattress a new sport. Trampolining was then quickly integrated in competition. In Europe, the first trampolines arrived in the mid-50s. And it was in 2000, at the Sydney Olympics, that the trampoline became an official gymnastics event.

Trampoline parks can be found all over the United States and "Jumping" has been popular there for a long time. Rick Platt, founder of SkyZone, opened his park to gymnasts in 2004, but the success was not there. It is thanks to this that he opened it to the general public. His son Jeff Platt followed suit, and by 2006 SkyZone had over 100 trampoline parks across the United States.

Why is trampolining so popular?

Trampolining is both a fun activity and a sporting activity, practicable by all and at all ages. We often have in mind the trampoline installed in the garden, on which the children spend their Saturday afternoon. But trampolining is a real discipline, which combines the acrobatic aspect with the adrenaline of vertical sensations. 🤪

Quand on jumpe, on a l’impression de flotter dans les airs. Le mélange d’amusement et d’exercice physique attire un large public. Autre argument ? Le stimulus biomécanique dans l’organisme est plus sollicité lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court ! En plus, vos muscles sont sollicités pour travailler tous ensemble, en souplesse, et sans causer trop de tension.

Jumping can be declined in many ways. You can do jumps, somersaults, play dodgeball, challenge yourself through a course, practise basketball dunks, do cardio thanks to jumping fitness, or dash into the giant airbag or foam pit.

Between the 1st Park in the USA and Jumpbox today, there is quite a difference!

The entrance fee for a leisure session

There are several ways to set a selling price: based on competitors' prices, on the cost price, on the margin rate or even by taking into account the psychological price... This is the job of the entrepreneur (mine 😉) to think about all these aspects.

The price of a session at Jumpbox

At Jumpbox we take into account the imperatives related to the management of a company, of course. But we make it a point of honor to make as many people as possible happy on our trampolines. 

We take advantage of this blog space to show you ‘the behind the scenes’ of our prices.

The biggest cost item for a trampoline park (especially in Luxembourg) is the rent. The price per square meter in Contern is just over €15, for example. Knowing that we have 1,250 m² on the ground, I'll let you do the math 😉

What you see 👀

Staff, equipment, lighting, furniture…

Le trampoline, c’est un équipement constitué d’une toile tendue à l’horizontale sur une structure stable et solide (ancrée dans le sol sur 35 cm de profondeur). Nous sommes des pros, alors nous nous devons d’avoir des trampolines de qualité professionnelle car ils permettent d’être performant (qualité du rebond), durable mais surtout sécurisant. 

We found ours after extensive research at European level, on English territory 🇬🇧, reference in the field of jumping and opted for a supplier of the Fédération Internationale de Gymnastique.

L’autre investissement matériel concerne les activités périphériques : les paniers de baskets 🏀, l’airbag, le parcours ninja, les murs de parkour qui encadrent les trampolines haute performance. Info technique : ces murs ont demandé un calcul d’ingénierie spécifique afin de voir comment ils pouvaient recevoir en toute fiabilité les multiples sauteurs qui atterrissent dessus mais aussi prévoir l’impact des rebonds.

Pour bien sauter en toute sécurité, il faut des chaussettes🧦 spécifiques, un éclairage adapté, une installation sonore, un bon wifi et bien évidemment de l’ameublement et des matières premières pour la partie food & drink.

Ce qui ne se voit pas 🙈

La partie immergée de l’iceberg n’est pas négligeable. 

On y retrouve :

  • l’entretien du matériel (une surveillance des trampolines est nécessaire toutes les semaines et les réparations peuvent être très coûteuses),
  • La mezzanine et les containers qui ont différentes fonctions (bar, cuisine, salle vidéo, bureau)
  • les assurances (primordiales) pour le local avec une responsabilité civile qui prend en compte qu’il s’agit d’un sport extrême (pour nos jumpeurs et notre équipe), mais aussi une assurance pour le matériel et le mobilier
  • le système d’alarme
  • l’infrastructure de détection incendie qui représente 70.000€ (plusieurs boîtiers détecteurs sont fixés sur les cadres absorbeurs de bruit, certains sous la structure de trampoline, et d’autres encore au niveau de la toiture)
  • les formations et le maintien aux normes « grand public ».

A cela s’ajoutent, depuis la belle année 2020 et le coronavirus 🦠, de nombreuses mesures de désinfection supplémentaires et des écrans plexiglass. Les 26 changements (oui on les a compté 😏) imposés par les lois Covid nous ont obligés à construire des partitions et réaménager les espaces. Et nous avons supporté cet effort sans en faire partir nos clients (pas d’augmentation de nos prix). 

Mais tout n’est pas qu’une question de chiffres 

Passer un moment chez Jumpbox ce n’est pas que profiter des installations, c’est aussi vivre une expérience grâce aux personnes qui y travaillent. Et un bon animateur, ça n’a pas de prix. 

Je ne considère pas mon équipe comme une dépense, bien loin de là : c’est indispensable d’avoir des animateurs super qualifiés. Et je suis très fière d’être si bien entourée ! 😌

Notre équipe est constituée de personnes compétentes 📈

  • d’un point de vue technique (des sportifs de haut niveau se cachent parmi nous),
  • d’un point de pédagogique (techniques d’apprentissage, animations en adéquation avec vos souhaits et objectifs)
  • en termes de sécurité (nous sommes tous formés aux gestes de premiers secours et au repérage des mauvais mouvements avant que vous ne vous fassiez mal).

Se lever chaque matin et prendre du plaisir à faire ce que l’on fait, ça implique une équipe soudée et des clients satisfaits (qui ont la 🍌😄). Combinez les deux, et vous obtiendrez notre raison d’être chez Jumpbox !! 

Voilà tout pour les coulisses de Jumpbox. Il ne vous reste plus qu’à passer sous le feu des projecteurs, en réservant votre séance en famille, entre amis ou entre collègues